Dans le secteur de la sécurité, le stéréotype de l’agent de sécurité masculin aux gros bras a la vie dure. Rien n’est moins vrai. Une femme peut aussi dénicher son emploi de rêve chez G4S.

En tant que femme, vous disposez de sérieux atouts. Sens de l’observation. Ou encore capacité de travailler en multitâches et de faire preuve de diplomatie. Peut-être aussi le contact aisé avec la clientèle, un sens inné de la communication et du contact social. Sans compter la patience et surtout l’envie de travailler dans une équipe sympathique. Venez découvrir chez nous ce qu’un job dans la sécurité peut vous offrir.

Votre sensibilité nous intéresse

Avec 18 %, les collègues féminines forment une minorité au sein de nos équipes. Pourtant, nous avons tellement de choses à vous offrir. Prenez par exemple G4S Aviation Security à l’aéroport : le rapport hommes/femmes y est en équilibre. Pourquoi ? En tant qu’agent de sécurité, vous ne pouvez par exemple fouiller que des passagers du même sexe. Votre présence est donc cruciale. Nous avons en outre constaté que les équipes mixtes fonctionnent mieux, hommes et femmes se révélant complémentaires et capables de tirer parti de l’approche de l’autre.

Les femmes dans le secteur de la sécurité : infos et rumeurs

Les femmes doivent être costaudes.

C’est faux. G4S ne nourrit pas une culture de machisme ou de rivalité entre collègues. Bien au contraire. Nous constatons chaque jour la complémentarité des équipes mixtes. De plus, les aspects sociaux du travail jouent un rôle de plus en plus important. Les femmes parviennent plus facilement à désamorcer un conflit et exercent une influence apaisante sur leurs collègues et les autres personnes.

Certains clients, des chaînes de magasin par exemple, demandent spécifiquement des femmes pour leur approche. Elles ont une autre manière d’interpeller les gens et donnent du coup parfois de meilleurs résultats.

Les femmes ne travaillent qu’en back office ou dans l’administration.

Faux. Nombre d’agents féminins travaillent sur le terrain.

Pas d’emplois à horaire de bureau, beaucoup de travail de nuit.

Faux. Les inspectrices de magasin et le personnel de réception féminin sont extrêmement populaires. Toute femme possédant un diplôme technique peut nous contacter.

Les nombreux agents de gardiennage féminins démentent aussi ce préjugé. Les clients préfèrent souvent des femmes comme inspecteurs de magasin. Dans un environnement commercial, elles savent en effet se montrer plus discrètes.

Les femmes ont peur de travailler la nuit et veulent des horaires de bureau

Bon nombre de fonctions sont exercées pendant les heures de bureau ou les heures d’ouverture des magasins. Pour les postes de sécurité, une certaine flexibilité est bien sûr de mise mais cela comporte également ses avantages. Quand vous travaillez par poste, vous avez le temps de faire les courses ou de conduire ou aller rechercher les enfants à l’école. Et quand vous travaillez le week-end, vous êtes bien souvent libre la semaine.

Dans une institution européenne par exemple, on travaille uniquement en shift tôt et en shift tard. Ces postes sont répartis équitablement entre les hommes et les femmes. Le travail de nuit ne se fait que sur base volontaire. Il faut vous imaginer parcourir seule, la nuit, les allées d’un grand bâtiment. Cela peut être assez lugubre. Même si elles sont encore en minorité, le nombre de femmes postulant pour ce poste est en hausse.

Les femmes ne peuvent pas faire carrière dans un secteur d’hommes, un secteur difficile

C’est faux. Ce qui compte pour nous, c’est le potentiel de nos collaborateurs et candidats, pas leur sexe ou leur origine. Au sein de G4S, les hommes et les femmes ont les mêmes chances d’épanouissement professionnel.

Les femmes doivent répondre à des exigences moindres que leurs collègues masculins

Les femmes ont autant de chances de faire leurs preuves et nous avons exactement les mêmes attentes à leur égard. Chacun est passé au crible, subit des tests et bénéficie d’un accompagnement. En aucun cas, nous n’enverrons une personne non qualifiée chez un client.